Plage et mer propres : succès pour la deuxième édition !

Pour la deuxième opération « Plages et Mer Propres » organisée par les Comptoirs de la Mer, le rendez-vous avait été donné samedi 8 avril sur 23 sites du littoral Manche Atlantique. Avec des centaines de participants et des litres de déchets récoltés, le succès de cette deuxième édition conforte l’initiative.

 

La mobilisation des professionnels 


 

Basée sur le volontariat, l’opération « Plages et Mer Propres » est un grand rendez- vous citoyen visant à sensibiliser le public à la préservation du milieu aquatique face à l’invasion des déchets marins. Cette initiative reflète toute la force d’engagement d’un réseau : celle des enseignes Comptoirs de la Mer soutenues par leurs “grandes sœurs”, les Coopératives Maritimes, ainsi que la centrale d’achats, CECOMER. Conscients de leur implication, ces professionnels de la mer ont fait le choix d’affronter la réalité de cette problématique environnementale et de se retrousser les manches.

 

Défi relevé


 

Ce n’est pas toujours évident de susciter l’intérêt du public surtout lorsque cela requiert son implication. Et pourtant, samedi, les bénévoles ont répondu présent à l’appel. De Fécamp au Cap-Ferret, 23 sites côtiers ont été passés au peigne fin pour en extraire les indésirables. Une telle opération n’aurait pas été possible sans la motivation des participants ni l’implication des collectivités locales qui pour l’occasion avaient mobilisé leurs services de traitement des déchets.

 

Triste palmarès

 

Fragments, bouteilles, emballages, cotons-tiges, battons de sucette… Le plastique sous toutes ses formes s’invite en masse sur le littoral, sans compter les innombrables mégots de cigarettes. De plus, les Comptoirs de la Mer font le regrettable constat de l’importante présence de déchets issus des activités maritimes de loisir. Morceaux de filets, polystyrènes et cordages viennent se rajouter à l’ensemble. Rappelons tout de même que 80% de la pollution des macro-déchets sont imputables aux activités terrestres.

 

Poursuivre les efforts, pérenniser l’initiative


 

Outre une collecte efficace en termes de volumes, l’opération a aussi été marquée par une franche convivialité entre participants et organisateurs. La journée a aussi permis de faire passer des messages importants, et notamment auprès des enfants venus nombreux. Aujourd’hui, forts de la réussite de cette deuxième édition, les Comptoirs de la Mer entrevoient des perspectives ambitieuses. A commencer par la reconduction de l’opération l’année prochaine. Sponsors, collectivités, professionnels, structures scolaires… ce message leur est adressé. Fort est à espérer que, au vu de ces premiers retours, soutiens et financements afflueront pour renforcer l’initiative. En effet, cette opération n’aurait pas été possible sans le soutien financier des partenaires (crédit Maritime, Pavillon France, Coopération Maritime, etc) ni l’implication des collectivités locales.

A toutes et tous, les Comptoirs de la Mer tiennent simplement à dire : MERCI !

PLAGE ET MER PROPRES BILAN

Les commentaires sont fermés.